Reportage
Trip advisor the incredible prise d'otage
Depuis ce jour maudit ou Manon Bianchi m'a mis dans le tableau des "non amoureux" en classe de CP, j'ai en horreur les listes et les classements qui me sont défavorables. En bon blogueur que je suis, mon égo est bien supérieur à mon influence et tout commentaire négatif à mon encontre suscite en moi une indignation comparable à celle des Balkany devant leur déclaration d'impôts. Pour autant, serais-je un bon millennial si je m'appliquais mes propres principes ? D'aucun diraient que la question est vite répondue, et de ce fait je ne choisis mes restaurant qu'à travers la sacro-sainte liste de Trip advisor. Mais en parcourant le site, j'en vins à me demander où se trouve la légitimité de la firme au Hibou en matière d'hotellerie/restauration. Si Michelin fait appel à des experts en gout, TripAdvisor fait lui parfois appel à des gens qui n'en ont pas comme ces types qui portent du Desigual.
Triste Advisor
Trip Advisor nait en 2000 des mains de Stephen Kaufer et Langley Steinert. L'organisme a pour vocation "d'offrir des conseils et des avis touristiques de la part de voyageurs et consommateurs sur des hôtels, restaurants, régions, lieux de loisirs etc...". Bien financé par des investisseurs privés et le groupe Bollard, le site grandit vite et, en 2004, Expedia jette son dévolu et un bon paquet de fric sur cette nouvelle firme avant de s'en séparer en 2011 peu avant l'entrée du site au NASDAQ.![]() |
Le seul endroit où l'on joue avec de l'argent qui ne nous appartient pas, et qui en plus n'existe pas |
Il faut savoir qu'en 2011, huit filiales d'Expedia dont Trip advisor ont été condamnées par le tribunal de commerce de Paris à régler "400 000 euros de dommages et intérêts au Synhorcat (le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) ainsi qu'à deux établissements hôteliers pour avoir porté atteinte aux intérêts de la profession et pour préjudice commercial". A la suite de cette affaire l'AFNOR L'Association française de normalisation publiera en juillet 2013
La première norme qui a pour but de fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs. Sont compris dans cette norme: l'interdiction d'acheter des avis et l'identification de l'auteur pour le modérateur, la transparence sur les règles de modération et l'affichage de l'ensemble des avis, ainsi que l'obligation d'un droit de réponse gratuit et publié sous sept jours.
Un an plus tard, en 2014 c'est au tour de l'Italie de s'occuper de Trip Advisor et de réclamer au site 500 000 euros d'amende pour avoir diffusé des commentaires et avis mensongers et ainsi avoir nuit au business de certains établissements.
Plus récemment, en 2018 un homme a été condamné pour la première fois à 9 mois de prison et 8000 euro d'amende pour émission de faux avis sur la plateforme Trip Advisor.
La même année Promosalento, est condamné à Lecce pour avoir proposé aux restaurateurs de rédiger de faux commentaires.
Puis c'est au tour de Bacon Agency de proposer aux restaurateurs Russes d'acheter des avis favorables pour leurs établissements notamment dans les villes où se déroulent les match de la coupe du monde. Et la liste est encore longue...
![]() |
La juge qui voit la firme américaine pour la 5ème fois de la semaine |
Difficile donc d'avoir une confiance aveugle en Trip advisor en ce qui concerne l'objectivité des évaluations hébergées sur son site... Ce problème de fiabilité ne se limite pas à Trip Advisor puisque selon une étude menée par Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2017, 35% des avis émis sur internet ne sont pas "conformes". Autrement dit, un tiers des avis publiés sur internet sont des mensonges.
Triche advisor
Pourtant si l'on en croit ce que revendiquent ses fondateurs, "Trip Advisor émet des avis fiables puisqu'ils reflètent l'expérience véritable des contributeurs". Confiant en la parole de ses créateurs j'ai donc pris l'initiative d'aller exprimer un avis non fiable sur le site, naïvement convaincu que ça ne passerait pas. Pour conduire cette expérience avec le moins de répercussions possibles j'ai décidé de suivre quelques règles:
- N'exprimer mon avis que sur des établissements suffisamment évalués, afin que ma notation ait une influence minime sur leur note globale.
- Exclure les établissements ayant des milliers de reviews, pour que mon avis puisse être vu et contesté (à juste titre) par le patron.
- Cibler des établissements où le directeur lit les avis, y répond et signale ceux qui lui paraissent injustes.
- Cibler des établissements ayant un score minimum de 4.5/5, encore une fois pour minimiser l'impact de ma note.
- Pour ne pas apporter encore plus de subjectivité dans le classement de Trip advisor je supprimerai mon avis et son commentaire après 1 mois d’existence (30 jours pour laisser au site le temps de s'assurer de la véracité de mes dires).
- J'irai dîner dans chacun des restaurants que j'ai notés injustement pour aller expliquer le but de ma démarche au propriétaire des lieux.
- Volontairement j'ai rédigé un avis dithyrambique et un avis haineux au possible.
Voici donc mes avis:
![]() |
Désolé Guillaume Musso, j'ai déjà déposé cette histoire |
Et le second:
![]() |
Une pizzeria rue Gay Lussac vient tout juste de promouvoir un serveur au rang de manager international. |
Mes commentaires sont toujours en ligne, ils sont bien entendu 100% faux, je n'ai même jamais mis les pieds dans les deux établissements que j'ai ciblés. Si j'avais voulu créer 20 comptes et mettre 20 notes assassines au 1er restaurant j'aurais pu. Et ces 20 évaluations auraient fait passer sa note de 4.7/5 à 3.9/5. Ce qui signifie qu'à moi seul et en 10 minutes je suis capable de faire perdre presque 1/5ème de sa note à un établissement dont j'ignorais même l'existence 15 minutes plus tôt. Imaginez ce qu'ont pu faire des agences avec une armée de rédacteurs comme Bacon Agency, ou Promosalento. C'est non seulement très inquiétant, mais c'est aussi sans aucun doute la plus grosse injustice depuis l'élimination de George Alain lors de la Star ac n°2.
![]() |
Force à toi George Alain |
L'effet pervers de tout ça c'est que Trip Advisor établit un classement. Or par définition un classement est relatif et la position de chacun dépend à 50% de la position des autres. Autrement dit, pour être dans le top 10 des 300 restaurants de votre ville, il faut qu'il y en ait au minimum 290 de moins bien notés que vous. Et c'est là que tout ça devient encore plus pervers puisqu'il ne s'agit plus seulement de rédiger de faux avis favorables pour un établissement, mais aussi des faux défavorables.
![]() |
Attitude typique du mec qui n'est jamais venu chez toi mais qui te met quand même une étoile |
Grippe Advisor
Il est un point qui n'a pas encore été abordé ici, le fonctionnement de Trip Advisor. La firme rachète/bénéficie des "cartes" des offices de tourismes, de l'UNESCO, des associations qui recensent du patrimoine etc... autrement dit, vous ne donnez pas directement votre accord à la firme américaine. Vous l'avez possiblement donné à votre office de tourisme où même à google et ces derniers ont communiqué vos coordonnées à Trip Advisor. Mais ce qui est véritablement incroyable c'est que:
Non seulement vous faites partie malgré vous d'un classement dont vous ne souhaitiez pas être acteur mais en plus Trip Advisor refuse que vous en sortiez.
![]() |
Chez Trip advisor ils sont tellement invasifs que quand tu rentres chez toi, le PDG il est comme ça avec ton KBIS |
Et c'est à mon sens, un véritable scandal. Que vous le vouliez ou non, vous serez noté et classé sur Trip advisor. Vous êtes pris en otage et rien, mise à part la fermeture de votre établissement, ne vous permet de vous évader. A une époque où on nous bassine avec la liberté sur internet, avec les outils pour contrôler correctement la circulation de nos informations personnelles, avec les nouvelles mesures RGPD etc... Tout est balayé d'un revers de la main par la firme au Hibou. Mais j'imagine que dans un monde où tous les électeurs FN ont "un très bon ami noir", on est plus à une contradiction prés.
________________
![]() |
Screenshot du site tripadvisor: En jargon professionnel ça veut dire "allez vous faire enc**er" |
_________________
Et n'avoir d'autres choix que celui de se soumettre à la dictature de la note est un véritable problème pour les restaurateurs parce qu'entre:
- Les commentaires négatifs postés par la concurrence.
- Les commentaires négatifs postés par un ancien employé qui ne digère pas d'avoir été viré après avoir posté des vacances à Palma de Majorque pendant son "arrêt maladie d'un mois et demi pour burn out".
- Les commentaires négatifs des "clients" qui n'ont ni mangé ni bu, mais qui n'ont pas apprécié qu'on leur demande de consommer avant d'aller utiliser les chiottes et de bouffer toute la bande passante du Wifi.
- Les commentaires des clients qui ont partagé un coca à 7 et qui s'insurgent de ne pas avoir pu manger 1kg de cacahuètes pour accompagner leur boisson.
- Les commentaires des clients ivres qui se sont vu INJUSTEMENT refuser l'entrée après avoir vomi sur la porte vitrée de votre établissement.
![]() |
T'ouvres une pizzeria tranquille et voilà ton inauguration sur Trip Advisor. |
Et bien entre tous ces gens, personne n'est légitime pour évaluer une expérience dans votre établissement. Rien de ce qui constitue leur avis n'est réel, seul le risque pour la réputation de votre commerce et donc la pérennité de votre business l'est. Alors on va me dire "oui mais tu as des recours, tu peux signaler les commentaires que tu juges faux" à ces utopistes je réponds: "Bon chance". Contrôler, recenser et poser des réclamations à l'encontre des faux avis (avec preuve à l'appui) auprès d'un site qui recense des centaines de millions de lieux, c'est un boulot à plein temps et, croyez le ou non, mais les restaurateurs qui font 15h par jour en ont déjà un.
![]() |
Quand t'auras fini les chiottes, t'en profiteras pour mettre un coup sur les commentaires Tripadvisor |
Néanmoins quand on voit le nombre d'utilisateurs et l'influence qu'a TripAdvisor, quand on se rappelle les condamnations dont la firme au hibou a fait l'objet, quand on constate l'émergence d'offres de rédactions de faux avis, les condamnations des acteurs qui en sont à l'initiative, etc... Tous nous invite à considérer que, peut-être, Tripadvisor ne peut garantir la fiabilité qu'il revendique.
Puis entre vous et moi, j'en peux plus qu'on note tout. Si on était une nation d'experts-en-tout comme cette nouvelle habitude le laisse penser, on vendrait probablement pas de vins sans sulfites.
Pour Finir je vous laisse avec l'INCROYABLE Oobha Butler qui a réussi à devenir le meilleur restaurant sur trip advisor en faisant passer son jardin pour une table d'exception
Puis entre vous et moi, j'en peux plus qu'on note tout. Si on était une nation d'experts-en-tout comme cette nouvelle habitude le laisse penser, on vendrait probablement pas de vins sans sulfites.
Pour Finir je vous laisse avec l'INCROYABLE Oobha Butler qui a réussi à devenir le meilleur restaurant sur trip advisor en faisant passer son jardin pour une table d'exception
Super intéressant :)
RépondreSupprimerPour compléter, une variation de Oobah Butler, ça me fait penser à l'histoire de Davide Cerretini qui a pour sa part "hacké" le système de Yelp en offrant des réductions aux gens qui lui donnerait une seule étoile sur le site : https://thehustle.co/botto-bistro-1-star-yelp/
Je viens de lire tout l'article, je suis absolument FAN de ce chef hahaha ! Merci pour ça !
SupprimerDe nada :)
Supprimer