Schumann the #metoo du bar

24 heures après a remise de l'award d'icône du bar à Charles Schumann par le prestigieux organisme World's 50 best bars des propos sexistes tenus 10 ans auparavant ont refait surface, contraignant la communauté de lèches culs que nous sommes à modifier nos tweets: "You deserve it so much Charles :)" par "You deserve it so much Charles :(". 145 caractères, c'est précisément sur ce format que nous nous sommes forgés une opinion. Mais avons nous mis assez d'ingrédients dans le shaker de nos pensées pour servir un cocktail potable ? Pas sur...

Keke et Charlie
Mes yeux sont en haut Charlie !

Charlie et ses drôles d'opinions sur les dames. 


Je l'avoue je ne connaissais pas Charles Schumann. D'aucuns diraient que je suis ignorant, à ceux là je réponds que même si j'aime le bar, il me semble tout de même moins grave de ne pas savoir qui est Charles Schumann que de ne pas savoir qui est René-Théophile-Hyacinthe Laennec qui est très certainement celui qui vous permet de survivre aux innombrables cuites que vous vous mettez au nom du soutien de l'industrie et de l'amour de l'artisanat. 
Son nom sorti du choixpeau magique des 50 best bars je fis une rapide recherche pour savoir qui était celui dont je dirai le lendemain "Attends ne pas connaître Schumann c'est impardonnable pour un bartender". Alors que j'étais en pleine lecture de page wikipédia le hashtag #womenbehindthebarafter3 apparut, m'obligeant à lire encore plus d'informations et prolongeant ainsi mon expérience des toilettes du Ouigo n°7893. 

sncf
Y a pas à dire, le low cost chez SNCF c'est vraiment bien

Un article paru dans le magazine Playboy Germany qui, contre toute attente, ne contient pas plus de saucisses que son homologue américain; retranscrivait les dires de Schumann qui considérait apparemment que "les femmes n'avaient pas leur place derrière le bar". Provocation, erreur de parcours, sexisme où élan rhétorique propre à Playboy... Difficile à dire quand on connaît le personnage. (Et encore plus difficile quand on ne le connait pas)
5 ans plus tard, en 2009 Nicholas Coldicott avait à son tour l'honneur de rencontrer le grand Charles pour une nouvelle interview à paraître dans Japan Times. Ce bon vieux Schumann double la mise en abondant dans son propre sens, ce qui est caractéristique de ceux qui s'estiment suffisamment géniaux pour être à la fois celui qui apprend et celui qui enseigne. 
A tout ceci s'ajoute une vidéo tournée avec la célèbre Julie Reiner où Mr Schumann semble une fois de plus avoir une opinion sur la place de la femme qui n'est pas tout à fait celle qu'aurait un admirateur de George Sand, un individu non binaire/non genré/pansexuel qui s'identifie à une glace à l'italienne, où tout simplement un être humain vivant au 21ème siècle.

Le débat


Avec quelques copains de l'industrie nous en parlions et je remarquais que nous étions divisés. Non pas sur le fond des paroles de Charles, mais sur la question suivante: 

Peut on reconnaître le travail d'un homme et le récompenser en le distinguant de ses idées ?

Je dois dire que, même si je n'ai pas la réponse à cette question, je l'ai trouvé extrêmement intéressante. 
Charles Schumann est réellement un dinosaure du bar et sa contribution à élever le bartending au rang de véritable métier de l'artisanat avec une expertise et un savoir faire est non-négligeable. Au delà du simple fait de faire progresser la profession, Charles a, de par ses actions, contribué à la naissance de vocations dans le bar. Et il va sans dire que ces dernières ne font, elles, aucune distinction entre les genres. Homme ou femme, chacun, si tant est qu'il pratique le bartending, doit un peu de son expertise et de sa motivation à des pionniers tels que Charles Schumann. 

thanks
Du coup... merci Charlie ?

Mais alors quoi ? Faut-il accepter des propos et une attitude sexiste sous le seul prétexte qu'un homme ou une femme excelle dans son domaine ? 
Si la réponse est oui dans certains domaines (Personne ne va refuser la mise en circulation du vaccin contre le sida, même si son créateur avait un poster d'Eric Zemmour et un Tatouage Nadine Morano dans le dos). J'estime à titre personnel, que le bar est un monde suffisamment léger dans le poids total de l'histoire de l'humanité pour que nous nous octroyions le luxe de choisir des égéries qui véhiculent aussi des valeurs qui nous ressemblent. Bien entendu ça n'engage que moi et je ne prétends pas détenir la pensée à suivre. "Je suis ni pour ni contre bien au contraire" comme dirait l'autre. 

ball
Le mec est comme ça, mais faut le respecter parce qu'il sait faire une division euclidienne.

Mais comme le dit un bon ami à moi, "On est tous le Schumann de quelqu'un et on a tous dit un jour quelque chose qui peut nous être reproché". 
Exprimer un jour ce qui nous sera reproché pour toujours, c'est peut être l'injuste prix à payer pour vivre au 21ème siècle. 

Vite trop vite


Il m'a fallu 2 jours, pour me faire une opinion sur la question. Non pas que je remette en cause la place des femmes derrière le bar, mais je voulais récolter suffisamment d'informations pour me faire une idée de Charles Schumann qui soit légitime et la plus juste possible. Étrangement ce fut assez difficile. Pourtant BFM et l'annonce de l'arrestation de Xavier dupont de Ligonnes auraient du nous enseigner que vérifier avant d'affirmer est la bonne marche à suivre. 

fake news
Et facebook c'est l'AFP

Mais aujourd'hui nous n'avons plus le luxe de prendre le temps avant de parler. Si vous avez le malheur de vouloir comprendre avant de hurler avec les autres, une horde de bien pensant vous regarde bras croisés, tapant impatiemment du pied scandant que "Qui ne dit mot consent" alors qu'en réalité "Qui ne dit mot consulte".

Tu t'y intéresse depuis 10 minutes et ils sont tous comme ça a attendre que tu prennes partie dans le conflit Israelo-Palestinien 
Un délai ! Un délai pour comprendre, pour analyser, pour débattre. Est ce que c'est trop demander ? Un délai pour rompre avec cette trop fâcheuse tendance à jouer la partition des autres même si les pages sont à l'envers. Nous accordons parfois 25 ans à nos spiritueux avant de les servir, ayons les mêmes égards pour nos réflexions.

Le French Cocktail vous aime, que vous soyez une femme, un homme où une glace à l'italienne. 






Aucun commentaire

Fourni par Blogger.