The famous Mojitosceptiques

Si d'ordinaire je ne penche pas naturellement vers le Mojito, c'est une tout autre histoire quand je passe ma semaine en short de bain par 32°C avec un maillot du FC Barcelone sur les épaules et mes clefs de voiture soigneusement rangées dans la doublure de mon slip. Un peu de déodorant Scorpion, une touche de monoï et me voila camouflé parmi la foule et libre de boire LE drink des Aoutiens. Un verre brandé Havana et 2 pailles de couleurs différentes parce qu'en bon vacancier j'emmerde à la fois la nature et le bon gout.


Beauf de france
Les vacanciers avec ce look ont 100% de chances de vous commander Un coca, un Picon bière et un Mojito fraise/Pastèque

Maledito


Une première gorgée et immédiatement le verdict tombe. C'est infect. La menthe a pris le chaud, la glace pilée a fondu quasiment intégralement durant le trajet du passe jusqu'à ma table, un mini morceau de citron essaye de s'imposer, le rhum est fade et le tout est trop sucré. D'aucun dirait que si j'avais marché dedans du pied gauche ça m'aurait porté bonheur. 


Quand le serveur te dit "alors ca vous plait ?"

C'est un mojito, un God damn mojito ! C'est très probablement le premier cocktail que l'on apprend à réaliser. Comment est-il possible qu'un tel drink soit raté ? 
Mais la réalité c'est que je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai bu un bon Mojito. Un verre correctement exécuté, avec du goût, rafraîchissant mais pas dilué. Je me demande même si j'ai déjà eu cette chance. 
C'est à n'en pas douter, le cocktail le plus vendu du monde. Il n'est que très peu de bars qui se refusent à le réaliser, et pourtant, il n'a jamais été aussi difficile d'en consommer un bon.


A l'aube de la mixology était le Mojito


Faire un fatwash, atteindre le point de congélation d'une Vodka pour geler son martini, utiliser le rota-vapor... Le Bartending, comme tout les métiers de l'artisanat, a progressé et ses techniques avec lui. Comme si ces dernières légitimaient la première syllabe du mot "Artisanat", nous nous sommes jeté à corps perdu dans le travail sous vide et autres redistillations. Mais les bases ? Les avons nous toujours ? Sommes nous toujours capables de réaliser le B.A. BA. Si demain un client nous demande un Mojito, une Margarita ou un Cosmo serons nous capable de lui servir un drink de qualité et sans faire la gueule ? 
Si ces cocktails ont fait les beaux jours du Bartending c'est bien parce qu'ils étaient novateurs à l'époque où ils ont été créé. Les négliger c'est manquer de respect à la profession


Avouez le, on vous commande un mojito et vous le préparez en faisant cette gueule

Il me faut tout de même être honnête. J'ai fait mes débuts sur une plage sur la cote d'azur et recevoir un bon a 10 minutes de la ferm' avec 11 mojito était devenu l'idée que je me faisais de l'enfer. 


hell bill
Spoted sur lebarmanvousdeteste


Peu à peu j'ai commencé à haïr ce drink pour la simple et bonne raison qu'il rendait mes journées répétitives. Néanmoins le meilleur cocktail que l'on puisse servir à un client c'est bien celui qui correspond à ses attentes. Or durant l'été azuréen par 37° en bord de mer, les attentes des 1000 clients/jour se cristallisaient à travers le Mojito. Ca ne fait pas toujours plaisir, mais pour autant, dès lors que l'on accepte de les faire, on se doit de servir des classiques avec le même niveau d'exigence que nos propres créations. 
Qu'on se le dise, à chaque fois que vous servez un Mojito ou un Cosmopolitan imbuvable à un client c'est une nouvelle brasserie de bière indépendante qui voit le jour. Je ne veux pas paraître alarmiste mais on en est au stade où on peut acheter une bière produite à partir de sécrétions vaginales. Autant dire que nous n'avons plus le droit à l'erreur. 


Philo coef 4: Sous pretexte que nous pouvons faire quelque chose , devons nous le faire ? 


La prochaine fois que vous irez dans un bar, commandez un Cosmo parce qu'il n'est pas de bon musicien qui ne connaisse ses gammes, pas de bon cuisinier qui ne sache faire une blanquette.





1 commentaire:

  1. J'ai tellement pensé à toi cet été, en demandant un mojito justement. Et j'ai eu une sorte de pisse dans mon verre. Je me disais, 'tain ya que lui qui sait faire des cocktails sur cette terre ou quoi ?!
    BIZ

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.