Bartending
who let the extra out ?
Comme beaucoup j'ai le mauvais réflexe de consulter les réseaux sociaux au réveil, une habitude que Julia affectionne particulièrement puisque c'est un des rares moments où je ne parle pas. Chaque matin je suis frappé par le nombre d'établissements qui cherchent du staff que ce soit pour une mission ponctuelle ou sur la durée. Les chaînes info qui tournent au moment de ma review Social Media laissent pourtant entendre que 5 640 000 personnes sont en recherche d'emploi en France. Alors avec plus de 5 millions de chômeurs, comment se fait-il que l'Apicius, le Baranaan, le Renaissance, les groupes hôteliers et bien d'autres encore peinent à trouver celui ou celle qui saura prendre les shakers et affronter une horde d'amateurs de Mojito et de connaisseurs en whisky Japonais (enfin juste le Mikka et le Bibiki)
Le syndrome de "L'american cut"
L'american cut c'est lorsqu'au cinéma, le personnage principale doit acquérir une nouvelle compétence et que le réalisateur du film, pour une question de rythme, nous montre tout le processus d'apprentissage et de travail sous la forme d'un montage rapide. Ce sont parfois plusieurs années de travail condensées en 45 secondes avec une musique entraînante.
Trop exposée aux images, aux histoires racontées à la va vite, aux best of des blogueurs, notre société a de plus en plus de mal à passer par ce processus long et douloureux d'apprentissage. C'est pourtant bien cette étape qui est le passe-droit pour le succès. La réalité étant bien différente de la fiction, très vite nous comprenons que le talent de rocky sur le ring ne s'atteindra pas avec autant de rapidité que ce que le film consent à nous montrer. Malheureusement ce temps nécessaire à l'apprentissage d'une nouvelle compétence est aussi, très souvent, un fertilisant au jardin de la démotivation.
Les icônes qui dévalorisent le travail
Vous dire que Kim Kardashian a elle aussi débuté dans un film ne serait pas mentir, néanmoins l'intérêt de son "court métrage" reste extrêmement limitée. Ce dernier a pourtant suffit à faire de Kim K une personnalité publique aujourd'hui connue de tous. Des millions de followers pour une jeune femme qui n'a, a priori pas sué énormément pour jouir d'une notoriété internationale. (je sais que vous avez tiqué sur "sué" et "jouir").
Mais quelles sont les valeurs véhiculées lorsque l'on étudie de plus près la carrière de la femme de celui que vos grands parents appellent Guillaume Kanye ?
Au même titre que ce pote qui travaille dans la finance, il nous est aujourd'hui impossible d'expliquer ce que fait Kim dans la vie. Je pense, à titre personnelle, que l'essentiel de la réponse tient en un mot: Rien.
Profils types
Il existe plusieurs éléments d'explication qui peuvent aider dans l'analyse de l'échec du marché de l'emploi et chacun de ces éléments est incarné par un (f)acteurs haut en couleurs.
Madame Selon la loi
C'est son premier jour et elle te convoque dans ton bureau. La raison ? Il n'y a pas de monte charge. Elle a mesuré la hauteur sous le plafond de la cave et il se trouve que selon le code du travail de 1958 si ta cave fait moins de 2.05 mètres pour une surface comprise entre 15 et 15,5 mètres carrés lors des années bissextiles, tu te dois de mettre un monte charge d'une valeur supérieure ou égale au montant du loyer indexé sur le CAC 40 pour éviter les maux de dos de tes employés. Donc non seulement elle ne va pas travailler, mais il va falloir la payer et en plus elle t'envoie aux prud'hommes.
Monsieur je veux pas travailler trop tard
Il te demande direct si tu payes le taxi pour rentrer, il veut aussi savoir si vous allez finir après minuit parce qu'il devait aller à la concrète avec des potes. Il est tellement à cheval sur les heures que t'as du mal à comprendre comment il a pu arriver avec 15 minutes de retard.
Madame je te plante 5 minutes avant le service
Elle arrive dans ton bar tellement diminuée que tu t'inquiète de savoir si elle a rayé ton scooter avec son déambulateur: elle a mal au dos, elle a mal à la cheville, elle est fatiguée. T'as une privatisation pour 300 personnes et tu arrives à peine à penser tellement tu l'entends souffler. Finalement elle va partir à cause de "La pression" et te planter 3 minutes avant l'arrivée des guests. La veille t'as passé 20 minutes à l'écouter parler d'elle et elle t'a littéralement fait comprendre que selon toutes logiques tu devrais être son extra et elle la chef de bar.
Tu vois ce pote qui te dit qu'il aurait été Pro s'il ne s'était pas fait les croisés, et à chaque match de Five il te plante parce qu'il a un nouvel empêchement ?
Monsieur Je suis chaud mais faudrait que j'ai Vendredi et samedi off
T'es chef de bar, ça fait 5 ans que tu es dans l'établissement et tu te contentes de dimanche et parfois le lundi. Lui il débarque et il veut Vendredi / Samedi et si le jeudi il pouvait commencer 1 heure plus tard ça serait cool.
Madame je demande 2200 net mais je connais pas le métier
Elle a répondu à l'annonce, elle t'expose ses prétentions salariales par contre elle a Zero expérience. Avant ça elle était coiffeuse paysagiste mais ça marchait pas top top.
Comme toutes les relations il faut être deux. Et de l'autre coté il y a les chefs de bar
Monsieur j'ai jamais fait de bar
Il était chef de rang il y a encore 3 mois mais il trouve que le bar c'est cool et comme ses patrons n'y connaissent rien ils l'ont mis chef de bar. Il ne connaît aucun classique, il ne connaît rien aux spiritueux, il n'a aucune idée de ce qu'il est en train de faire et il compense son ignorance par un excès d'autorité sans queue ni tête.
Madame je veux pas dire mes secrets
Tu débarques pour le poste de second de bar, t'as soif de connaissances. Tu as choisi cet établissement, justement, pour apprendre un maximum. Mais elle refuse de te donner ses recettes, elle ne veut pas que tu la regardes faire les prep' par contre elle t'engueule quand tu n'es pas capable de reproduire sa carte pendant ses congés.
Monsieur J'attends du renfort pour me bourrer la gueule
Une heure après ton entrée le type lâche complètement prise et enchaîne les shots avec ses amis. avant il était seul au bar et devait garder l'esprit clair, mais ton arrivée permet enfin à ce Papillon éthylique de sortir de son cocon de sobriété.
Madame bon bah tout roule je vous laisse
Il reste 145 clients, personne n'a payé et c'est tout juste la fin de l'Happy Hour. Mais fort de ton expérience de 2 heures derrière ce nouveau comptoir tu sauras gérer. Elle, elle va "partir un peu plus tôt" c'est à dire aux alentours de 21h30 du mat'.
Alors si vous êtes disponible, en recherche et que vous aimez l'artisanat. Traversez la rue c'est l'Elysée qui le dit.
![]() |
Les clients sont comme ça devant le bar et elle te dit "Il reste pas grand chose, je te laisse terminer" |
Aucun commentaire