Bartending
Spiritueux, procès et Fake News le JT de la week
Rappelez vous, vous avez 13 ans, c'est le début des années 2000 et vous écoutez en boucle Hybrid Theory de Linkin Park dans votre baladeur CD avec anti-choc de 45 secondes. Dans votre sac à dos une pochette remplie de CD et de single vous faisant voyager de Sum 41 à Boomfunk MC en passant par Anastasia ou le seul et unique Slim Shady. Alors que vous passez un de vos écouteurs à votre meilleur ami pour partager avec lui un moment musical à la récrée il vous confie une info exclusive:
Gaëtan: T'écoutes Marilyn Manson toi ?
Kevin: Ouai, j'ai "portrait of an american family j'aime trop
Gaëtan: T'sais que mon cousin il est allé à un de ses concerts !
Kevin: Trop de chance
Gaëtan: Et mon cousin il m'a dit qu'il s'est fait enlever des cotes pour s'auto...
Kevin Mais nan ! Attends je vais le dire à Alex'
Et c'est comme ça, avec une info entièrement fausse que l'on convainc 100% des collégiens de France que Marilyn Manson écrase des poussins vivants et pratique l'auto-fellation.
C'est exactement ce qu'on a vécu cette semaine, sauf que les colporteurs n'ont pas 13 ans et ne sont pas en 5ème B avec Madame Elzingre.
![]() |
Si on avait du trouver un JT pour les fake news de cette semaine ça aurait très certainement donné ça... |
Lidl vend le meilleur whisky du monde !
FAUX ! le Queen Margot entre en lice pour le titre de "Meilleur Scotch blend de moins de 12 ans". Pas pour "Meilleur whisky du monde". C'est à dire qu'il est dans la course pour être le meilleur de sa catégorie. Et le travail est encore loin d'être fini puisque pour l'heure il n'a remporté que l'étape préliminaire. Les résultats finaux auront lieu fin Mars.
Mais alors que s'est-il passé ? Il s'est passé qu'en remportant l'étape préliminaire le Queen Margot a fait parler de lui et un fantasme s'est créé sur twitter et sur les pages Facebook. Résultat: tous les journaux papiers ont trouvé l'histoire tellement romantique qu'ils en ont fait leurs choux gras sans vérifier. On s'est ainsi retrouvé avec le figaro, le Huffington post, le point, Metronews, le Dailymail et des dizaines d'autres dans le rôle de Gaëtan cité plus haut.
Alors bien entendu, c'est fantastique pour cette petite bouteille à 15 euro qu'est le Queen Margot, et nous félicitons le travail accompli par la distillerie et la qualité du jus. Il ne s'agit pas ici de dénigrer un produit ou de déprécier son mérite. Mais il est tout de même important dans un domaine aussi concurrentiel, générant autant d'argent et dont les subtilités ne sont pas toujours comprises par le grand public, de ne livrer que des infos vraies, précises et vérifiées.
![]() |
David et Goliath |
Les rhums sud américains veulent l'AOC Martinique !
Les mots me manquent pour vous décrire tout le mensonge, toute l'inexactitude de cette phrase. C'est bien entendu ENTIEREMENT FAUX.
Un matin, Charles Larcher (président de CODERUM) passe derrière le micro de France Tv info et annonce que des rhums sud américains veulent l'AOC Martinique et que, de ce fait, il va porter plainte auprès de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité).
Je vous laisse imaginer l'accueil de l'INAO quand ils vont voir débarquer un homme qui suppose que s'il y a une appellation ou une dénomination quelle qu'elle soit, c'est automatiquement selon les critères de la Martinique...
L'AOC Martinique c'est un cahier des charges bien précis et dont la 1ère règle est d'être produit en Martinique... Un rhum Vénézuélien comme Diplomatico pour ne pas le citer, bénéficie d'une DOC (dénomination d'origine controlée) dont le cahier des charges est très différent de la Martinique. Par exemple pour avoir la DOC Venezuela il faut entre autre:
- 2 ans de vieillissement minimum
- Etre produit AU VENEZUELA
- Produire à partir de Miel et de Mélasse locale
- Avoir un degré d'alcool entre 40 et 50
Bien entendu l'AOC Martinique ne répond pas à ces critères, elle a ses propres règles adaptées à son type de production et c'est bien normal.
Les rhums Agricoles et les Ron de tradition hispanique étant complètement différents aucun ne peut prétendre à l'appellation de l'autre. Ca tout le monde l'a bien compris, mais pas le président de CODERUM. Lui pense que s'il est marqué "DOC" ou "AOC" c'est forcément un produit qui veut s'accaparer l'AOC Martinique.
On veut pas dénigrer le travail de nos Antilles, mais la production de rhums agricoles restent tout de même très minoritaire dans le volume mondiale. Alors soit M. Larcher est très autocentré et estime que le monde entier envie la production martiniquaise, soit il n'a pas pris la peine de lire s'il était marqué AOC rhum de Martinique ou DOC ron de Venezuela sur la bouteille, soit c'est un menteur. Dans tous les cas, on est en droit de s'inquiéter de voir un tel laxisme à la tête de CODERUM.
(Du coup les vins de bordeaux et le Cantal d'Auvergne faites attention si vous marquez AOC vous risquez un procès en Martinique)
![]() |
Au passage je vous livre un de mes Agricoles Favoris la "Cuvée de l'Océan" |
Je vous parle d'un temps
Que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... Celui où il n'y avait pas d'info en continue ni sur FB ni à la TV. Si aujourd'hui je vous parle des spiritueux c'est parce que c'est le thème de ce blog. Néanmoins ce type de fausses infos circulant à 90km/h sur une nationale est monnaie courante.Aujourd'hui l'immédiateté de la news fait que cette dernière circule avant même d'avoir été vérifiée. Etre le 1er à la dire, le précurseur, être une terre de découverte peu importe si elle est fertile ou non. C'est le crédo des chaines d'info.
Alors parfois cela ne nuit pas et apporte même un petit coup de pouce comme dans le cas du Queen Margot, et parfois ça peut implanter le mensonge dans l'esprit collectif comme c'est le cas avec les dires de M. Larcher.
Se tromper c'est humain. Et je ne jugerai jamais quiconque pour ses erreurs, vestiges de ses tentatives. Mais j'invite tout de même les messagers de l'info à accorder quelques minutes pour la vérifier avant de la transmettre. Le monde de l'information ne peut pas être peuplé de Gaëtan (qu'on embrasse d'ailleurs).
![]() |
Parce qu'il n'est pas de JT sans Météo |
Aucun commentaire