Bartending
Reportage
The story of tes cocktails
Que ce soit pour séduire un homme/une femme, pour obtenir un Job, pour vendre un produit, pour négocier, pour vendre ses cocktails... Il vous faut plus que des compétences, il vous faut quelque chose qui va générer de la valeur sur ce que vous souhaitez vendre ou mettre en avant. Il vous faut créer une aura impalpable qui va impliquer votre interlocuteur émotionnellement et avec suffisamment d'intensité pour qu'il passe à l'acte. Il vous faut une Histoire !
![]() |
"Et donc chaque personne que vous recruterez devra recruter 2 personnes à son tour et vous me faites remonter les cotisations d'abonnement" |
Raconter une histoire pour générer de la valeur
Imaginez vous une scène toute simple: Vous avez 30 ans et vous êtes chez vos parents, la soirée se passe bien, le dîner est bon et votre oncle vient de prendre le verre de vin qui rend raciste. Alors que vous êtes tranquillement assis dans le fauteuil du patriarche, digérant votre copieux repas, votre père s'approche de vous et vous tend un paquet cadeau. C'est une flasque en argent. Bel objet, beau cadeau, vous le remerciez et la soirée continue.
Imaginez vous la même scène, le repas, l'oncle raciste, le fauteuil, la digestion, votre père s'approche et vous tend exactement le même paquet cadeau, contenant la même flasque, seulement cette fois il vous raconte que votre grand père avait cette flasque et son père avant lui aussi. Cette flasque a traversé 3 siècles, a connu deux guerres mondiales, a été mise en gage puis récupérée, cette flasque c'est le plus vieil objet de votre héritage familiale.
Maintenant que vous savez ça, elle n'a plus du tout la même valeur, pourtant c'est le même objet dans les deux situations. C'est la définition du Storytelling.
En réalité le Storytelling c'est provoquer une réaction émotionnelle chez celui qui l'écoute.
Lors de la mise en place d'un concept pour le bar ou pour la carte, tout l'enjeu est de raconter une histoire, de faire vivre une expérience suffisamment forte pour impliquer émotionnellement le client. Pourquoi ? Parce qu'une implication émotionnelle c'est la garantie d'une prochaine visite de votre établissement.
On a tous un copain, il est pas terrible, il est même un peu beauf, il s'habille mal, il fait pas grand chose de ses journées, il dit "comme un lundi" et "Ça tombera pas plus bas", et pourtant il a un succès fou. Il est toujours en biz-biz avec une femme magnifique, carriériste à succès, le genre qui vous a toujours trop impressionné pour que vous osiez l'aborder. Lui il ose carrément lui faire la blague de "tire mon doigt". (si vous n'avez personne comme ca dans votre entourage, c'est que c'est vous le "beauf séducteur")
![]() |
Il ressemble à ça et elles craquent toutes |
Vous êtes objectivement, plus beau, réussissez mieux professionnellement et vous ne commettez jamais l'erreur de porter des chaussures marrons avec un pantalon noir. Pourtant, vous êtes seul et lui est accompagné par votre idéal. Quand au lycée vous perdiez votre virginité sur un malentendu, lui il couchait avec la prof d'anglais avec le consentement du principal
Si on regarde tout ça d'un point de vue économique, votre valeur absolue est supérieure à celle de votre ami, pourtant votre valeur marchande est bien en dessous.
Il sait mieux se vendre, il sait raconter une histoire, à travers cette histoire il stimule émotionnellement son interlocuteur et créé en quelques minutes un lien qui vous prendrait des semaines à tisser.
Les effets du storytelling
Si je fais le parallèle entre la séduction et le storytelling ça n'est pas par hasard. Lorsque l'on est amoureux, nos neurotransmetteurs relâchent les mêmes hormones que lorsque l'on entend une bonne histoire comme par exemple: La Dopamine, l'ocytocine, l'endorphine
- La dopamine favorise la concentration, la mémoire et la motivation. La production de dopamine est favorisée par certains aliments tels que: Banane, amande, sésame, céréales, betterave, avocat
- L'ocytocine favorise la Générosité, la confiance et tisse un lien fort entre le Storyteller et son interlocuteur. (c'est aussi pour cela qu'on appelle cette hormone "Hormone de la monogamie"). On va pas vous mentir, le meilleur moyen de booster la production d'ocytocine ça reste de "faire l'amour" (on vous conseille le cocktail peau de bêtes et Marvin Gaye)
- L'endorphine qui favorise la créativité, l'état d'esprit positif et réduit le stress. On peut favoriser sa sécrétion en consommant du chocolat noir
![]() |
Du coup si la promesse de votre carte c'est une drink whisky/banane/bitter chocolat noir et acte sexuel, vous avez tout bon ! |
Dans la publicité le storytelling est au coeur de la profession. C'est parce que l'histoire racontée par cette compagnie vous a touché que vous vous êtes tourné vers tel ou tel téléphone. C'est parce que Johnny Depp a su vous parler que vous portez tel parfum.
Le bar, dans son aspect mercantile a beaucoup plus de points communs avec la comm' qu'on ne le pense. Vendre nos produits, fidéliser nos clients, être dans l'air du temps et évoluer sont là nos missions principales et sont exactement les mêmes dans le domaine de la publicité.
- C'est le storytelling qui a donné vie au Vesper Martini, sans Ian flemming et son James bond ce cocktail n'existerait pas.
- Le storytelling de Madmen a contribué aux ventes de Lucky strike et, sans aucun doute à celles des old Fashioned.
- Sex and the city a démocratisé le Cosmopolitan auprès de son audience.
![]() |
Don Draper, légende de la pub dans "Madmen" |
En 2017 Max Lanman et Christopher Ripley décident d'aider leur amie à vendre sa voiture, un Honda Accord de 1996. Pour ce faire, les deux comparses réalisent une publicité dont l'enjeu est de susciter une implication émotionnelle de la part du spectateur en racontant une histoire sincère et authentique, celle de leur amie et de sa voiture.
Le prix de départ est fixé à 500$ et après plus de 3 millions de vues (6 millions aujourd'hui), la voiture sera vendue 20 000$. A l'époque c'est 25 fois sa cote Argus.
Les bartenders sont de plus en plus qualifiés et les bars qui maîtrisent leur sujet techniquement se multiplient. Pour générer un business unique il faut que votre concept intègre la notion de storytelling, raconter une histoire c'est dans certains cas, le seul élément différenciant. Dans l'industrie des spiritueux, beaucoup de produits jouent dans la même catégorie. Même si le profil aromatique est propre à chacun, il n'existe à ma connaissance, pas de catégorie de spiritueux qui ne soit occupée que par une seule marque (à part peut être la moutai). L'exemple parfait d'un bon produit avec un univers et un storytelling travaillé est celui de Hendricks. Une bouteille dans une catégorie très concurrentielle, qui mise sur un univers et tout ce que ça implique en renfort de sa qualité produit.
![]() |
L'univers de cette marque est quand même absolument remarquable ! |
Je vous laisse là dessus et j'espère que cet article un peu plus orienté stratégie de communication et un peu moins bartending pur vous a plu. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez.
Aucun commentaire