Les bouteilles vintage, c'est the futur !

La Suze, le Fernet Branca, le Byrrh... Autant de bouteilles emblématiques que buvaient nos grands parents et qui aujourd'hui se retrouvent sur nos backbars, dans nos racks et même à nos cartes. L'histoire est un éternel recommencement et le bar ne déroge pas à la règle. Si tu es un 90's kid, ressors tes Pogs, tes cartes Dragon Ball et tes billes (les rondes hein ! Pas les chinoises de p'tit tricheur) et lis cet article, parce que le futur, c'était vraiment mieux avant. 

90's kid
Chaque détail de cette illustration est une "madeleine de Proust"

Pourquoi le vintage c'est l'avenir ? 

Aime t-on réellement les choses pour ce qu'elles sont ? J'ai le sentiment que nous aimons plutôt pour ce qu'elles représentent. Un contexte, une époque, un moment de joie, un souvenir ému. 
Un moment de nos vies où l'on était loin des soucis du monde des adultes, un moment où l'on voyait nos Parents déguster et nous faire sentir, où l'on détestait cette sensation de brûlure dans la gorge mais que l'on consentait à la subir en échange du moment que l'on vivait. Si aujourd'hui le Vintage est tellement en vogue c'est probablement parce qu'il représente un moment de nos vies où, paradoxalement, on s'impatientait à attendre le futur avec un d'espoir si innocent qu'il en était honnête. 
Je me rappelle ces week-end chez mes grands parents où mon grand père nous versait à mon frère et à moi un petit fond de rosé dans un verre qui avant était un pot à moutarde. Je sentais cette légère brûlure dans mon gosier d'enfant et je m'employais à ne rien laisser transparaître pour donner le change à mon grand père qui me regardait avec la fierté du parent qui voit sa descendance grandir sous ses yeux. C'étaient des moments si heureux qu'ils sont littéralement les seuls où j'ai aimé boire du vin. 
Pour le professeur Bernard Cova de la Kedge Business school, au delà du vintage il convient de parler d'un phénomène de société qu'il qualifie de "Newstalgie" c'est à dire une inversion des pôles où ce n'est plus le futur qui fait rêver mais le passé. A quel point sommes nous Newstalgique dans le bar ? 

Les Cocktails

Quoi de plus vintage que de boire un Boulevardier, un vieux carré où le plus emblématique de tous, le Old Fashioned ? La tendance consommateur est aux "cocktails Low ABV" mais les bartenders eux ne jurent que par les cocktails secs et le plus souvent des classiques, il n'y a qu'un bartender pour boire un Grasshooper. Ces classiques nous ramènent à un bartending plus pur avec des produits plus authentiques. Moins de transformations, moins d'ingrédients, le bartending classic accorde une place bien plus importante à chacune des bouteilles utilisées. C'est vrai qu'aujourd'hui le bar a énormément évolué et les bartenders creusant toujours plus loin ont mis en avant des techniques nouvelles comme les infusions, la clarification, le travail au Rota Vap', les émulsions etc... Le panel technique est aujourd'hui tellement large qu'il prend parfois la priorité sur l'inspiration produit.
cocktail hands
Mannequin main depuis 2006



Les livres: 

Je vous en ai déjà parlé mais sur EUVS vous pouvez consulter bon nombre d'ouvrages sur le bartending libres de droit et numérisés. A ces derniers s'ajoutent des classiques comme le PDT, le Waldorf Astoria ou encore The curious Bartender. Des classiques parmi les classiques et qui nous replongent dans une époque où le bar était encore une vaste terre inexplorée


Les bouteilles:

9 bouteilles vintage à souhait et sans lesquelles on est pas vraiment un bartender.  

Fernet Branca

Est-ce que t'es un vrai barman si t'as pas bu un shot de Fernet Branca ? Le doute est permis et je dirais même que la réponse est "non". Le fernet est au bartender ce que l'adoubement est au chevalier. 

La Suze

Tu poussais ton premier cri au moment où la racine de gentiane de ta bouteille était plantée. 25 ans et 15 degrés plus tard elle se retrouve dans ton verre et sur ton pull. 

Le Byrrh

C'est l'assemblage improbables de grands crus du Roussillon, d'écorces de quinquina, de plantes, d'épices et du savoir faire de Simon Violet. A l'époque c'était bien entendu livré aux cafés et restaurants mais aussi aux pharmacies. Dieu merci pour la sécu, le Byrrh n'est plus prescriptible.

Un bon Calvados

"Avec un bon café s'il vous plaît !" Et quand les deux arrivaient on mettait une goutte (soit l'équivalent de 5 cl pour un barman hors service) de Calva dans le café. 

GENEPI

C'est l'alcool des montagnes. Il faut dire que l'Artemisia, la plante dont il est issu, ne pousse qu'au dessus de 2000 mètres d'altitude. Le Genépi a la réputation d'être un tonique pour le corps même s'il est certainement beaucoup moins pour l'esprit. 

Chartreuse

130 plantes, 400 ans d'histoire, et on ose la boire en shot en criant "A Zidane !", faisons un peu preuve d'humilité et dégustons la.

Dubonnet

La encore un apéritif à base de vin. Avec 14.8% le Dubonnet faisait les beaux jours de la publicité avec "Du bon, du beau, Dubonnet". S'il est moins populaire aujourd'hui il n'est pas moins bon. 

Le Picon

si la compagne idéale d'une bière, c'est une deuxième bière, le Picon est définitivement son amant. 

L'absinthe

Avant on la buvait à 80° sur un sucre pour ensuite écrire des ouvrages qui traverseront les âges. Maintenant elle est à 70°, on la boit pure ou en cocktail pour ensuite écrire des texto à son ex. 

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers les cocktails books vintages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie, n'hésites pas à lire cet article
      https://www.lefrenchcocktail.com/2018/09/top-10-des-livres-du-bartender.html
      Si tu veux trouver un max d'info sur les livres incontournables !

      Supprimer

Fourni par Blogger.