Do we need un bar à concept ?

Etre suffisamment différenciante pour être repérée, sans tomber dans l'excès qui marginalise. C’est là le fragile équilibre d’une entreprise. Créer son bar/restaurant/club/hotel c’est s’investir totalement, que ce soit du point de vue financier mais aussi personnel. Il est donc tout naturel que le lieu soit à l’image de celui qui lui a donné vie. Mais dans une société où tout le monde a un iPhone, ou tout le monde fait des selfies, où tout le monde a des Stan smith et où la simple divergence de terme sur un sujet comme « Pain au chocolat / Chocolatine » créer une polémique virulente; comment tirer son épingle du jeu sans être mis à l'écart pour autant ? Comment ne pas être un parmi d’autre ? C’est simple à priori, il faut un concept fort !

skull
Preuve qu'être différent ça n'est pas forcément être accueillant

Etre semblable, c’est être comparable




Il faut bien comprendre que lorsque l’on se lance dans la création d’un établissement on entre dans une catégorie qui compte déjà des centaines de milliers d’autres unités. Les consommateurs eux, ont l’embarras du choix. La problématique de base est donc simple, comment concentrer un maximum de trafic dans mon établissement plutôt qu’un autre ? Parce que même si nous sommes tous animés de bonnes intentions concernant notre voisin, il est toujours triste de voir sa terrasse vide quand celle d’en face est pleine.

(On est d’accord qu’à Bordeaux vous dites bien « une terrasse » et pas « une dehorine » ?)


Il faut donc trouver un moyen de se différencier et de valoriser cette différence


Pourquoi ? Parce qu’avoir plusieurs établissements similaires dans une même zone, c’est les rendre comparables et donc de générer de la compétition. Et qui dit compétition dit mise en place d’efforts quotidiens de différenciation. Des efforts on en fait déjà bien assez comme ça quand on emprunte cette voie, ne serait-ce que pour supporter les enfoirés qui commandent des Ramos quand t’es dans le jus, ou encore pour passer outre d'autres enfoirés comme ceux qui te sifflent pour attirer ton attention.

Utiliser des moyens à court terme, de la publicité couteuse et, dans le pire des cas, recourir à l’ultime levier, celui de la course à la baisse des prix. Lorsque l’on ne veut pas lutter pour sa survie, il faut trouver un moyen pour générer des bénéfices de monopole. Or, le monopole est le propre des entreprises différenciantes.


Cas pratique

Il existe des dizaines d’applications de rencontre, et vous remarquerez qu’elles ne se parasitent pas les unes et les autres. Pourquoi ? Parce que chacune a un concept et que chaque concept a une part de marché qui lui est propre.
Le marché global est composé de toutes les personnes désireuses de rencontrer quelqu’un. Les parts de marché ce sont les sous catégories de ce marché global, comme par exemple:
(deux fakes se cachent dans cette liste)

Alors bien entendu si l’on est un gothique de plus de 50 ans passionné par les chevaux et contre la taxe carbone, on est concerné par plusieurs des sites proposés, néanmoins chaque site cible un critère suffisamment précis pour qu’il génère une sphère où la concurrence est faible voire inexistante.

Gleeden
Dispo sur "Google Mate"

Avoir un concept fort mais pas trop


Un concept différenciant mais rassembleur. C’est la clef ! le risque c’est de vouloir monter un bar avec un concept tellement précis, tellement pointu, que le public ne se reconnait pas dedans. Se reconnaitre, trouver des repères c’est essentiel pour le client.
On le fait tous, on passe devant 10 bars et on en choisit un en fonction de critères si subtiles que parfois nous ne sommes pas nous même capables de les définir. On choisit tel bar parce qu’il dégage quelque chose qui fait echo à ce que l’on est, on trouve une résonance commune et c’est pour ça que l’on décide de s’assoir là plutôt qu’ailleurs. Si le lieu a pour thème « 100% Pastis sans eau dans le contexte des tavernes du début du 13eme siècle » pas sur qu’il soit très consensuel ou très rassembleur, alors que s’il a comme concept d’être un « lieu autour de la culture méditerranéenne » il trouvera certainement son publique pour peu que vous y serviez de la qualité. (Je grossis le trait pour appuyer mon propos bien entendu)
C’est de ce postulat que sont nés des établissements autour des Jeux vidéos, du "fait maison", du Whisky, du Pisco, de la culture Incas et encore des milliers d’autres.

Mais un concept unique ne le reste pas longtemps, il faut donc le protéger pour affronter la concurrence qui ne tardera pas arriver. Plusieurs moyens pour ça:

Avoir une marque forte: Tu as une identité de marque si forte que la concurrence ne peut pas te détrôner même si elle venait à proposer un produit de meilleure qualité.


Avoir un secret de Fabrication: détenteur unique du savoir tu es peut être imité mais jamais égalé.


Mettre en place un process unique et efficace: ton process est devenu si fort qu’il fait parti de ton rituel de service

Avoir un staff avec une compétence particulière comme au Bel Canto par exemple. Il ne s'agit pas seulement de la formation au métier, mais bien d'une compétence supplémentaire. De ce fait seul un établissement ayant les mêmes attributs que le tien pourrait tenter de débaucher ton staff

Avoir une technologie particulière qui te permet d'avoir des produits uniques. Un rotavapor par exemple.
Alors évidemment la technologie ça demande un minimum de maitrise
Créer son établissement c'est automatiquement adopter une part Marketing. Chacun d'entre nous cherche a faire grandir son entreprise et à grandir à travers elle.
Je vous donne le lien d'une chaine youtube qui vulgarise les mécaniques Marketing afin de les rendre audibles au plus grand nombre. Il s'agit de la chaine de Stanislas Leloup,  chaine qui m'a aidé à écrire cet article: Marketing Mania.





Aucun commentaire

Fourni par Blogger.