Recruter is hell !

Si vous êtes sur les pages de communauté de bartenders, ou sur les sites de recrutement, ça ne peut pas vous échapper. Le secteur du bar étant en perpétuelle expansion, de nombreux établissements recrutent. Avec 5 649 600 demandeurs d'emplois selon les statistiques de pole-emploi, on est en droit de penser que les bars, cafés, restaurants et hotels n'ont que l'embarras du choix. Il n'en est rien. 

J'suis quasiment sur que j'ai été recruté pour mon physique


Le Mal de notre profession


je dirais meme qu'il n'a jamais été aussi difficile de recruter. La nouvelle génération de bartenders a, dans ses rangs, beaucoup d'éléments qui ne prennent pas le temps de faire leurs classes. 
Tout et tout de suite c'est le credo des postulants. Comme si apprendre le métier était optionnel. Ce n'est pas la volonté d'aller vite qui pose problème, ce qui pose problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup trop de gens irresponsables prétendent à des postes de responsables. Il faut bien comprendre, et là je m'adresse à toi qui postule, qu'être chef de bar ça n'est pas seulement faire de bons cocktails. C'est aussi comprendre comment fonctionnent les fournisseurs, avoir une idée de la saisonnalité des produits, négocier des contrats, recruter du staff, gérer les imprévus, connaitre les classiques, proposer un concept attrayant, connaitre les règles d'hygiène, comprendre et gérer ses costs, appliquer des coef cohérents, maitriser les techniques et j'en passe. 
Ca ne viendrait à l'idée de personne de se prétendre musicien après 1 mois de pratique et de vouloir jouer le week end suivant pour un concerto à l'opéra de Vienne. Comme dans chaque domaine, c'est l'apprentissage et l'expérience qui mènent à l'expertise. Si trop de bartenders inexpérimentés prennent les rennes d'établissements, ça ne nous emmènera que vers une dépréciation du métier, une baisse de la réputation du savoir faire français, et la recrudescence de drinks de merde comme l'a si bien dit Tim Philips. La communauté des bartenders, de par sa jeunesse et son nombre de membres encore restreint, est une communauté unie et solidaire. Lorsque vous êtes derrière un bar, vous représentez cette communauté, vous vous devez de la faire rayonner. Prenez le temps d'apprendre, de pratiquer, de comprendre et renforcez les rangs. C'est mon seul conseil.


Comment repérer un mauvais Postulant ?


Celui qui sait parler aux boss


Il n'a aucune expérience à part un poste de commis au Club med de vitry sur seine et il postule en tant que Directeur F and B. Il a tout misé sur la formulation de ses maigres expériences et essaye de t'en foutre plein la vue avec un CV aussi vide que l'âme de ton ex. 



Monsieur "j'ai pas le time même si j'suis au chomage"

Il ne prend pas la peine de lire les annonces, il t'écrit en direct sur Facebook, même pas en MP, direct sous le message !!! 
Et il te demande le salaire, les horaires et s'il faut avoir de l'expérience (parce que lui il en a pas, il était graphiste freelance avant)


Monsieur "nickel par contre..."

Il a réussi a décrocher un entretien pour bosser dans ton bar sur la cote d'azur, il est pas terrible mais bon ça pourrait le faire vu que t'as pas le choix. Il est chaud pour bosser par contre il a Spring break de Cancun du coup il sera pas la du 7 au 17 Août et puis c'est le mariage de sa soeur le week end du 14 juillet.



Monsieur Presque-Parfait

Le mec a aucun défaut, il connait 200 classiques par ordre alphabétique, son père est l'inventeur du mixing glass et son grand père était une cuillère à mélange, il a un CAP pâtisserie option sirop, il produit tellement peu de déchets que son compost l'a attaqué en justice, son bar est tellement propre que même Horacio Kane arrive pas a trouvé de taches avec la lumière bleue et sur son temps libre il travaille gratuitement comme sage femme au Burkina Faso. Par contre son spiritueux préféré c'est la vodka. 





1 commentaire:

  1. Chouette article mais quand on parle de recrutement, ça pourrait être sympa de parler des innombrables patrons peu scrupuleux qui arnaquent à l'embauche, payent au lance pierre, font du délie de sale gueule malgré les compétences, du sexisme etc... non ? ;)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.