Bartending
Top
Top 10 des livres du Bartender
Comme beaucoup de métiers de l’artisanat, le bartending est en constante évolution. Une évolution que l’on doit à ceux et celles qui incarnent la profession et qui refusent de regarder les fondations sans y apporter une pierre toute personnelle.
De nouvelles techniques, de nouvelles approches, des ingrédients rares ou oubliés, des emprunts à la cuisine, la pâtisserie, la parfumerie et d’autres encore. Le premier barman de l’histoire a tracé un chemin que nous arpentons avec plaisir mais que nous n’avons pas fini de parcourir.
![]() |
Un peu de noir et blanc parce qu'on va parler livres et ca fait tout de suite plus classe |
Parce qu’on est pas que des physiques
Voici une liste non exhaustive des livres et ouvrages dans lesquels j’ai trouvé le plus de connaissances et d’inspiration :
Chaque titre est un lien vers le livre
Le Larousse des cocktails de Fernando Castellon préface de Colin field
Tout est dans le titre, c’est le dictionnaire des cocktails référencés. On a beau les apprendre pendant une formation, en classe, ou dans les livres, les classiques sont de plus en plus nombreux et il n’est pas rare (ni honteux) de devoir se rafraîchir la mémoire lorsque l’on nous parle du « Jungle bird » ou de « L'Opal ». J’ajouterais que revoir ses classiques et/ou en découvrir peut stimuler votre créativité.
The curious bartender de Tristan Stephenson
Je me pose souvent la question de savoir quel premier livre je conseillerais à un apprenti qui se lance dans le bar. Si le Larousse est inévitable car il n’est pas de modernité sans classique, le livre qu’il faut avoir obligatoirement lu est définitivement the curious bartender. La plume de Stephenson nous conte non seulement des recettes mais aussi et surtout son parcours. Un parcours dans lequel sa curiosité, sa créativité et son imagination évoluent à mesure qu’il passe derrière les stations. Chacun d’entre nous, s’il a l’ambition d’être plus qu’un parmi d’autre, pourra s’inspirer du chemin arpenté par Tristan Stephenson.
L’art des cocktails de Stephan Hinz
C’est le second pas après the curious Bartender. Dans ce livre, Stephan Hinz nous raconte l’histoire complète du bar et des spiritueux qui le composent. Comprendre comment et où est produit chaque alcool, et proposer des recettes inédites et très avant-gardistes pour l’époque; c’est le propos de l’art des cocktails.
Liquid intelligence par Dave Arnold
C’est une plongée fascinante dans l’univers du bar d’un point de vue presque scientifique. Ce livre entre dans les détails passant de la manière dont se forment les glaçons aux effets de l’acidité dans un drink. A mon sens c’est l’outil indispensable lorsque l’on souhaite comprendre son métier et établir un process de travail. C’est aussi l’outil technique par excellence.
Waldorf Astoria book bar de Frank Caiafa
Le Waldorf Astoria c’est le bar d’hotel emblématique de l’histoire du bartending. C’est le point de départ de la mixologie dans les établissements haut de gamme. Du savoir faire, son coté très craft, ses recettes, la rigueur inhérente à sa typologie d’établissement; ce livre est un trésor ! Des recettes de bitters, de sirops, de shrub, de cocktails, tout y est et tout est plus que digne de l’intérêt que vous lui porterez. J’ai eu l’immense plaisir de faire un Guest au Waldorf de Berlin et ça restera une expérience inoubliable.
Shrubs de Michael Dietsch
Encore une fois tout est dans le titre. M Dietsch nous invite à comprendre et maîtriser l’art du sweet and sour Vinaigré. Même si le livre est focalisé sur un aspect singulier du bar, il permet d’ouvrir un peu plus notre esprit et d’alimenter notre curiosité. J’ai toujours supposé que la curiosité n’était pas innée, et qu’à la manière de l’endurance, elle pouvait se travailler. Ce livre, comme celui d’en dessous, participe à la gymnastique de votre esprit tordu de bartender.
Bitters de Brad Thomas Parson
Là encore un aspect singulier du bar, tout comme l’ouvrage précédent. J’associe souvent le bitter à la 13ème note en parfumerie. Un concentré d’arômes qui apporte le pep’s à un manhattan qui serait bien monotone sans lui. Ce livre est une mine d’or pour l’inspiration, les techniques sont décrites avec précision et un cocktail vient régulièrement faire la démonstration du bitter présenté.
Cocktails by Maxime Hoerth
Rarement un livre sur le cocktail aura atteint ce niveau d’élégance. J’ai pour Maxime Hoerth une admiration toute particulière, il est à mon sens de ceux qui ont transformé le bar moderne, de ceux qui ont donné au bar ses lettres de noblesses. Meilleur ouvrier de France et passionné par les spiritueux Maxime Hoerth travaille dans ce livre au rythme des saisons, chacune aura ses cocktails, ses ingrédients, sa verrerie et son ambiance.
The drunken Botanist de Amy Stewart
Quand on réalise que tous les spiritueux sont issus d’une plante ou d’un produit de la terre, on comprend la logique de rédiger un ouvrage botanique consacré au bar. The drunken botanist nous pousse à découvrir de nouvelles plantes, de nouveaux fruits, de nouvelles saveurs. Mais le livre nous permet aussi de mieux comprendre les méthodes de conservation et les attributs parfois thérapeutiques des végétaux. Là encore nous en sommes en présence d’une assiette étoilée pour nourrir nos esprits affamés. (l'auteur de cet article maîtrise la métaphore comme personne)
Euvs Vintage cocktail books
Il ne s’agit pas d’un livre, mais d’un site recensant les ouvrages libres de droit sur la mixologie. En plus de nous donner accès à un savoir riche de centaines d’ouvrages classés par langues, EUVS, nous emmène dans une histoire folle puisque certains livres sont des numérisations d’ouvrage du 18eme siècle ! EUVS nous permet de comprendre comment le cocktail a trouvé sa place pendant la prohibition, comment les premiers mélanges de saveurs ont été pensé. C’est un site dans lequel on se perd pendant des heures à essayer entre autre, de traduire le vieux francois du « Parfait limonadier ».
Aucun commentaire