Bartending
Reportage
OGM, pesticides et spiritueux
Comme tous les métiers de l’artisanat, le bar n’échappe pas aux vagues de conscience morale qui font voguer le bateau des sociétés modernes. Des oeufs oui, mais de poules élevées en plein air ! Des tomates ? Bien sur, mais provenant de l’agriculture eco-responsable ! En tant que consommateur, mais surtout en tant que citoyen, la provenance, la nature, la vie des produits que nous consommons sont devenues un critère dans le choix de ce qui garnira nos paniers. Les spiritueux ne devraient pas déroger à la règle puisqu'il n’en est pas qui ne soient issus de la production de plantes, céréales ou fruits. Boire un spiritueux quelqu’il soit c’est boire la distillation d’un de ces éléments fermentés. La généralisation des OGM et de l’usage des pesticides touchant justement ces 3 catégories de produits on est en droit de se questionner sur l'impact réel dans un spiritueux ?
Mais alors, à l’heure où l’Allemagne vote pour que l’on continue d’utiliser du Glyphosate sur des céréales transgéniques, doit on s’inquiéter de distiller du poison ?
![]() |
Source: Liberation "L'UE en remet pour 5 ans" |
A deux c'est mieux !
Étant complètement inculte en la matière j'ai décidé de légitimer mon article en conversant avec quelqu'un de confiance et de compétent. Je décidai alors de lui poser absolument toutes les questions qui me passaient par la tête.
Laissez moi donc vous présenter le Docteur Antoine Fraimout, docteur en Biologie à l’université d’Helsinki qui nous fait le plaisir d’éclairer nos lanternes sur ce sujet pour le moins obscur. La suite de cet article est la retranscription de nos échanges. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet un message à l'attention des lecteurs:
En tant que biologiste, le docteur Fraimout possède des connaissances sur les OGM mais n'est toutefois pas un spécialiste de la question. Nous vous invitons donc à conserver un esprit critique et à mener des recherches personnelles (et de sources variées) sur la question, si toutefois les propos exprimés ci-dessous vous semblaient intéressants.
![]() |
Il est bien bronzé pour un scientifique établi à Helsinki |
Qu'est ce qu'un OGM ?
"C’est un organisme dont le génome, donc l’ADN a été modifié par l’intervention humaine. On parle d'OGM le plus communément pour faire référence à un organisme (plante, animal, bactérie etc.) ayant subit une transgenèse, c'est à dire, le transfert d'un gène étranger au sein de son génome. La transgenèse est utilisée depuis longtemps en recherche fondamentale afin d'étudier les gènes et leurs fonctions chez un individu. Mais dans le domaine public, on parle d'OGM en référence à l'application de la transgenèse au domaine agronomique. Dans ce cas, le but d’une modification de génome est par exemple de faire s’exprimer un gène particulier par un organisme d'importance agronomique. Par exemple, un maïs génétiquement modifié, aura reçu un gène qui lui fera produire une molécule de résistance contre un ou plusieurs de ses ravageurs."
Tout est-il génétiquement modifiable ?
"En théorie oui, mais atteint on à chaque fois le but recherché ? Ca par contre on ne peut pas l’affirmer. Il faut bien comprendre qu’une modification OGM ne se fait pas au hasard et que chaque intervention a un but bien précis, particulièrement en agronomie où l'objectif est avant tout économique."
Quelles conséquences ça a sur l’eco système ?
"A ma connaissance il peut exister 3 conséquences principales des OGM sur l'environnement:
- l'utilisation abusive des pesticides. En effet, si certains OGM ont été rendu résistants à un ennemi naturel (insecte, virus, bactérie) d'autres le sont à des produits chimiques. Les cas les plus connus sont ceux des plantes rendues résistantes aux pesticides à spectre large tel que le glyphosate. Le risque évident est que ce pesticide, dont les victimes potentielles sont nombreuses, se répande dans la nature et cause des dégâts important sur la faune et la flore.
- La perte de diversité génétique au sein des cultures: En n'utilisant souvent que des clones, les cultures OGM se retrouvent extrêmement peu (voir pas) diversifiées génétiquement et de fait particulièrement vulnérables aux pathogènes ou ravageurs. En effet, l'absence de diversité génétique dans une culture rend cette dernière particulièrement vulnérable (ndlr: je crois qu'on vient de régler le problème du racisme sur lefrenchcocktail).
- Plus globalement, la perte de diversité des plantes cultivées et l'incitation à la monoculture. Si les OGM deviennent de plus en plus utilisés en agriculture du fait de leurs avantages économiques pour les agriculteurs, alors ces derniers auront tendances à réduire la culture d'autres plantes que celles génétiquement modifiées, et donc réduire la diversité des produits du paysage agronome."
![]() |
Est ce que tout le monde suit ? |
Une plante OGM se reproduit-elle en conservant un ADN modifié ?
"C’est tout à fait possible. Une plante qui a été modifié génétiquement, reste soumise à la pollinisation effectuée par les abeilles par exemple. Or, le code génétique transporté est celui génétiquement modifié."
Les OGM ont ils un impact sur le gout des aliments ?
"Peu probable je dirais puisque les gènes insérés sont très spécifiques et leur action prédéterminée par les laboratoires créant les OGMs. Toutefois, le génome n'est pas constituée de briques indépendantes et isolées, mais bien d'un ensemble de régions pouvant interagir les unes avec les autres et être associées en réseaux (on peut parler alors de corrélations génétiques). Bien qu'à ma connaissance il n'existe pas de cas connus en agronomie de transgenèse ayant entraîné la modification involontaire d'un autre caractère de l'organisme modifié, on peut se poser la question des possibles conséquences de la modification d'une région du génome sur une autre, par exemple responsable du goût. J’ai en tête l’exemple d’un éleveur de Renard en Russie qui choisissait ses animaux en fonction de leur docilité. Il produisait de la fourrure et pour simplifier sa tache il ne faisait se reproduire que les animaux les plus dociles. A mesure que les renards se reproduisaient, leurs fourrures a changé de couleur. Nous sommes ici en présence d’un exemple concret de sélection génétique artificielle ayant eu une conséquence inattendue. Modifier le génome du raisin pour que ses feuilles ne soient plus dévorées par un puceron pourrait donc, en théorie, avoir pour conséquence de modifier les gènes codant le goût du raisin."
Les OGM sont-ils néfastes pour la santé ?
"C’est difficile de répondre à cette question tant les variables à prendre en compte sont nombreuses. Si la consommation d'OGM n'est pas directement néfastes pour l'Humain, qu'en est-il des pesticides utilisés pour leur culture ? Dans ce cas peut on faire un lien direct entre OGM et santé publique ?"
Qui s’occupe de modifier des organismes ?
"Ce sont principalement des laboratoires de Biotechnologie qui travaillent sur ce que l’on appelle le génie génétique et/ou biologique. Monsanto a son laboratoire par exemple et développe des OGM qu’il revend ensuite à des agriculteurs, à des producteurs, à des fermiers afin que ces derniers puissent développer leurs cultures."
Les OGM est ce que c’est "mal" ?
"D’un point de vue pragmatique, les OGM sont une merveilleuse idée, c’est un procédé qui permet de régler énormément de problèmes et qui, utilisé à bon escient, pourrait véritablement aller dans le sens de l’humanité. Le problème c’est que les OGM font maintenant parti d’un système générant énormément d’argent, et l'on sait que parfois l'argent nous détourne de nos ambitions les plus nobles."
Les pesticides
Les pesticides regroupent toutes les substances utilisées pour lutter contre un ou plusieurs organismes considérés comme nuisibles. On distingue plusieurs types de pesticides:
- Insecticide: Anti insectes
- Fongicide: Anti champignons
- Herbicide: Anti mauvaise herbes
- Parasiticide: Anti vers parasites
Très courants, les pesticides sont-ils un danger pour les nappes phréatiques ?
"Les nappes phréatiques sont des réserves d’eau souterraines, si une nappe se trouve en dessous d’un champ traité aux pesticides, il y a des chances qu’au moment d’une pluie, les pesticides atteignent cette réserve d’eau. Mais il faut avant de pouvoir affirmer cela, connaître les caractéristiques des pesticides utilisés comme par exemple: Est ce que ce dernier à un temps de vie lui permettant d’atteindre les nappes; ou bien a t-il été conçu pour résister à l’eau de pluie ? "
Pourquoi aujourd’hui n’arrive t-on pas à se mettre d’accord sur le degré de dangerosité des pesticides ?
"Parce que les conditions à réunir pour pouvoir évaluer ce critère sont extrêmement dures à mettre en place et parfois impossible d’un point de vue légal et éthique. Par exemple, si l’on souhaitait effectuer une étude approfondie de l’effet du Glyphosate sur l’homme. Il faudrait entre autre:
- Avoir un panel d’hommes exposés pendant une durée déterminée à un produit potentiellement dangereux
- Exposer les sujet à des degrés différents
- Pendant des périodes différentes
Ici on comprend aisément où se situe le problème éthique et légale, et à tout ceci s’ajoute la pression des lobbies."
![]() |
ça peut vite ressembler à ça cette histoire |
Cas pratique:
Un whisky single malt dont la céréale est l’orge: Avant de devenir whisky, cet orge va subir plusieurs étapes comme le maltage, le séchage, la fermentation, la distillation, la réduction, le vieillissement et la mise en bouteille. Lorsque l’on utilise un Orge qui a subit un traitement aux pesticides, prend on le risque de distiller du poison ?
"C’est une bonne question, n’étant pas expert en la matière je ne veux pas donner une réponse tranchée. J'aime à penser qu’il existe autant de réponses qu’il n’y a de tests possibles. En première intention j’aurais tendance à penser que non. L’amplitude des variations de températures, la pasteurisation des bouteilles, l’evaporation lors de la distillation etc… Sont des conditions à priori trop extrêmes pour les molécules qui constituent les pesticides.
Pour autant on peut imaginer un molécule thermo résistante, soluble dans l’eau, capable de passer les premières couches de tissus de l’orge etc… Cela me parait tout de même un peu ambitieux, mais encore une fois la fiabilité de la science repose sur le fait qu’elle n’affirme rien sans tests."
![]() |
L'auteur de cet article espère que ce dernier n'a pas été trop technique et vous offre cette pause Drink |
Encore une fois, merci au Docteur Antoine Fraimout de l'université d'Helsinki. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et ses études voici son profil google scholar
Aucun commentaire