Bartending
Reportage
Les concours de Bartenders
Ça commence des la petite enfance quand ton copain Yannick te dit que son père peut soulever une voiture et que tu lui réponds que le tien peut soulever deux voitures avec « sa mère en string de guerre » dedans ! Dès le plus jeune âge on cherche notre place dans la société en nous mesurant aux autres. Comme si on avait besoin de se comparer pour savoir que l’on existe. Grandir n’arrange pas les choses puisque chaque étape importante de nos vies est marquée par un test, un concours, une confrontation. Le bar ne déroge pas à la règle et aujourd’hui presque toutes les marques ayant un poids certains dans le milieu ont mis en place leur propre concours. Pour autant est ce que ces derniers permettent de connaître le meilleur bartender ? Pas sur !
![]() |
ndlr: L'auteur de l'article ne pleure pas en regardant cette photo, il a des allergies ! |
Like ton prochain
La pléthore de compétitions présentes rend le bartending toujours plus intéressant et compétitif. Pourtant, de même que lorsque tout le monde est exceptionnel personne ne l’est, le nombre de concours toujours plus important déprécie la valeur de ses innombrables vainqueurs.
Il n’est pas question de dire que le gagnant d’un concours quelqu’il soit ne mérite pas son trophée, loin de là ! Chaque bartender ayant travaillé pour remporter une compétition mérite 100 fois la place qu’il a lorsqu’il est sur la première marche du podium.
Il y a des concours qui nous ont fait rêver comme le Bartender of the Year par Diageo ou encore le Bacardi Legacy. Mais je m’inquiète de la dimension de plus en plus marketing que prennent les évènements de ce genre au détriment parfois de l’impartialité.
De plus en plus on voit des concours où les qualifiés sont choisis selon cette condition:
Postez une photo de votre cocktail, les 10 cocktails ayant récolté le plus de likes participeront à la finale France !
C’est quoi ça ? En quoi ce critère de like permet à quiconque d’évaluer la qualité et le travail d’un bartender ? Comment cette consigne permet-elle de légitimer la présence des 10 qualifiés au moment de la finale ?
L'intention est à peine dissimulée, puisque le réel but de la marque est de voir un maximum de bartenders poster des photos de leurs produits pour générer une campagne marketing dont la facture est égale ou coût de la mise en place de l’épreuve finale.
C’est une mécanique que je comprends tout à fait pour des plus petites marques:
J’ai en tête l’exemple de Bacanha qui avait demandé aux participants une photo sur Facebook et qui avait ensuite goûté TOUS les cocktails pour déterminer un gagnant qui repartait avec des bouteilles de sirops inédites. La marque est jeune, son budget est encore soumis à des contraintes, ils mettent donc en place un concours qui leur permet ainsi de faire connaître le produit tout en gardant un maximum d’objectivité. Bref l’exemple parfait de ce qu’il faut faire lorsque l’on veut allier Marketing et Réel concours.
Le modèle actuel est-il has been ?
Pour autant il ne faut pas cracher sur les marques, ces dernières cherchent à prendre une place toujours plus grande dans l’esprit et le rack très sollicité des bartenders et c’est bien normal. Une entreprise est viable lorsqu’elle est positive et un effort constant est la condition sine qua non d’une bonne santé entrepreneuriale. Mais au début des années 2000 seule une poignée de marques avaient un concours, aujourd’hui la concurrence est beaucoup plus importante et il faut maintenant jouer des coudes pour se faire une place sur l’aspect marketing de ces challenges.
C’est donc naturellement que les producteurs et revendeurs se tournent vers les réseaux sociaux.
Mais le concours avec des poules qualificatives, pour finir à 10 finalistes nationaux, puis Europe, puis monde… c’est aujourd’hui devenu un modèle obsolète à moins que l’on ait les moyens d’enrober tout ca dans une expérience ultra chiadée comme les World class.
Pedro Martinez avec Angostura a mis en place un concours qui bouscule les codes établis pour créer une véritable expérience nouvelle et je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à la finale du Amaro Versus le 15 octobre prochain. Ca n'est pas le seul concours qui a décidé de faire peau neuve. Certaines marques, même jeunes, innovent en la matière comme c'est le cas pour Skinos et son concours par équipe.
A mon sens le format que nous connaissons n'est plus adapté à l'état actuel de l'industrie des spiritueux. Le caractère exceptionnel du sacre n'a plus autant d'impact, s'il n'est plus singulier. Les spiritueux doivent trouver une nouvelle manière d'intégrer la compétition, les marques doivent trouver des critères plus personnels afin que le nombre ne vienne pas déprécier le mérite des gagnants.
C'est l'apanage de ceux qui ont mal lu le tatouage de 2pac, mais ça pose une véritable problématique à savoir
A mon sens le format que nous connaissons n'est plus adapté à l'état actuel de l'industrie des spiritueux. Le caractère exceptionnel du sacre n'a plus autant d'impact, s'il n'est plus singulier. Les spiritueux doivent trouver une nouvelle manière d'intégrer la compétition, les marques doivent trouver des critères plus personnels afin que le nombre ne vienne pas déprécier le mérite des gagnants.
Seul un juge peut me juger !
C'est l'apanage de ceux qui ont mal lu le tatouage de 2pac, mais ça pose une véritable problématique à savoir
"Est ce que n'importe qui de l'industrie des spiritueux est apte à juger le travail et la technique d'un bartender ?"J'ai eu beau chercher, mis à part le concours Un des meilleurs ouvriers de France, les occasions où nous sommes évalués uniquement par nos pairs, sans marques chaperonnes sont très rares. La communauté des bartenders est en constante expansion et force est de constater qu'elle jouit de quelques piliers qui ont une réelle influence sur la nouvelle génération. Je pense à Fernando Castellon, Dennis Zoppi, Alex Kratena, Simone Caporale, Salvatore Calabrese, Colin Field... et bien d'autres. Notre profession bénéficie aujourd'hui de ce noyau qui la fait rayonner à travers le monde. Au delà de la simple "Fame", ça légitime le métier de bartender comme un réel métier de l'artisanat, nécessitant un réel savoir faire. Nous sommes passés de l'image de créateur d'ambiance à véritable artisan. Fort de cette légitimité ne devrions nous pas nous constituer en syndicat et créer un concours, Le concours ! Une réunion sans marque imposée, où les bartenders les plus estimés de la profession évalueront leurs pairs. Faites tourner cet article, créons le World Best Bartender tournament et interdisons l'entrée aux amateurs de Vodka !
![]() |
let's do this ! (y a que sur le net qu'on peut encore parler alcool avec des images de clopes) |
Aucun commentaire